lundi 26 septembre 2011

Stage avec Les Rémouleurs, compagnie de théâtre, de marionnettes et manipulateur d’images

Octobre à décembre 2010

Travail de création et d’installation pour deux projets évènementiels, l’un dans un ancien carreau de mine à Oignies près de Lille, et l’autre dans une ancienne usine de papier peint à Saint Fargeau Ponthierry près de Paris.

1) Représentation à l’ancien carreau de mine de Oignies (22 dec. 2010)
Pour ce projet nous avons travaillé sur une mise en lumière des batiments: en metant en avant les structures métaliques, l’architecture, en soulignant les reliefs ou bien en projetant des images.

 Mise en lumière du chateau d’eau


 Projection d’image et éclairage d’une cabine dans une des salles des machines.


Couloir élèctrique où nous avons reproduit et projeté des personnages réalisés par les enfants, personnages que nous faisions “danser”. Projection d’un plan ancien de la mine au fond du couloir, dans lequel nous avons intégré les noms des classes ayant participé au projet.


Nous avons également créé des personnages et des matières à manipuler par le public, ou par nous, lors des concerts et autres manifestations présentes lors de la soirée. Ils étaient projetés à l’intérieur des batiments




2) Représentation à l’ancienne usine de papier peint Leroy à Saint-Fargeau-Ponthierry. (29 déc. 2010)

Pour cette soirée nous avons créé et mis en place une manipulation en direct, d’une durée d’environ 15minutes. Il s'agissait de faire apparaitre différents papiers peints sur la façade du bâtiment qui sera le futur théâtre, coeur du site.


Répétition dans l’atelier et répétition générale.


Différents papiers peints projetés sur la façade.

Trois manipulateurs (Olivier Valet, Anne Bitran, Bérénice Guénée) font descendre de manière coordonnée les différents papiers peints. 

Nous avons également mis en lumière la verrière. Dans un premier temps avec des lumières mobiles qui éclairaient la structure et créaient du mouvement avec les ombres. Dans un second temps, en projetant des textes et des images. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire