jeudi 12 octobre 2017

FEMMES DE MÉNINGES

    Un nouveau projet est en préparation : Femmes de Méninges, une conférence marionnettique et scénographique autour du travail de femmes artistes oubliées et méconnues. Cette conférence donnée par Clémentine Cluzeaud s'appuie notamment sur le dernier projet marionnettique d'une artiste méconnue et oubliée : Bérénice Guénée...

L'équipe :

Mise en scène : Bérénice Guénée et Clémentine Cluzeaud
Marionnette, scénographie : Bérénice Guénée
Dramaturgie, jeu, scénographie : Clémentine Cluzeaud
Conseils historiques et sociologiques : Kyra Grieco
Regard extérieur (marionnette et mime) : Cécile Ghrénassia

      Un spectacle sur les artistes femmes oubliées, traité par une équipe féminine, nous partions avec quelques difficultés me direz vous : encore un énième spectacle sur la place des femmes, sur l’inégalité avec les hommes, pédagogique et bien pensant, qui risque d’être ennuyant à mourir...
Pour contrer ces difficultés, il nous a semblé plus qu’intéressant de traiter notre sujet de façon burlesque en nous mettant nous même en scène. Décaler le réel en y mêlant la fiction pour troubler et interroger le spectateur.
Nous proposons ici de rendre Bérénice Guénée célèbre, grâce à l’intervention de Clémentine Cluzeaud qui se verra elle aussi mise en lumière à travers ce spectacle. L’Histoire a toujours été écrite par les hommes, au point d’en effacer la présence féminine, et bien ici ça sera différent. Nous écrivons l’histoire à laquelle nous choisissons nous mêmes d’être célèbres et célébrées.Tout ceci au côté d’autres femmes artistes mises à l’écart.
Mise en abîme et retournement de situation sont au cœur du projet. Ainsi, nous prenons à bras le corps les problématiques que nous souhaitons aborder : oubli, effacement volontaire, désintérêt, lassitude et inégalité. Ces idées qui perdurent depuis des siècles nous concernent toujours, c’est pour cela que nous sommes partie prenante de cette histoire, engagées totalement, sans filet, sans personnage derrière qui se cacher.



Recherches scénographiques et marionnettiques effectuées lors de résidences à 
La Grange Erquery(60) et à La Fabrique(67) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire