samedi 5 mars 2011

La Chine dans le métro rennais

Exposition collective, 2004

Projet réalisé avec trois élèves du lycée Emile Zola de Rennes, (Justine Moizant, Clémentine Cluzeaud et Simon Quévain) en réponse à un appel à projet de l’association Rennes-Chine, cherchant alors une forme plastique innovante, d’une forte visibilité, afin de mettre en avant l’année de la Chine en France.

Notre travail se situe dans le métro rennais, première fois investit par le champ artistique, et propose de multiples déclinaisons spatiales d’une seule et même image: trois hommes sur un rickshaw. Six stations de la ligne sont utilisées. Ces différentes déclinaisons prennent en compte les caractéristiques du lieu exploité, chaque station ayant des différences spatiales. Par exemple, nous utilisons un système de projection station Charles De Gaulle, celle-ci étant très sombre et offrant beaucoup de murs-écrans, ou bien encore station Villejean-Université, nous utilisons les dalles en verre se trouvant à l’extérieur, en suivant leurs formes et en les recouvrant de notre image sérigraphiée, qui se devinait ainsi de l’intérieur de la station...

 
    Structure en grillage et plâtre, station République.


    Travail préparatoire.

     Dessin aquarellé en sérigraphie, situé à l’extérieur de la station Villejean-Université.

Des objets, présents sur l’image initiale, sont également disposés dans certaines stations. Ils s’agit uniquement de matériaux récupérés qui sont ensuite multipliés pour former, par exemple, un mur de sonnettes de vélo.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire