dimanche 6 mars 2011

La ville, les signes, un espace politique

Projet collectif, 2006-2007

Travail sur l’espace urbain mené avec Ne Pas Plier (collectif d’artistes, graphistes, chercheurs et sociologues d’Ivry-sur-Seine)et huit élèves de l’Ecole des Beaux Arts de Rennes. Ce projet ayant aboutit à une exposition.

Le principe de l’exposition est de créer un dialogue entre les images de Ne Pas Plier et les images des étudiants.

- Dans un premier temps, afin de présenter le travail de Ne Pas Plier, chaque élève s’est réapproprié une de leurs images par une mise en situation de celle-ci dans l’espace public. Ce premier travail est présenté par la mise en place de photographies témoins de ces réappropriations.

 Je me positionne, avec une image agrandit de Ne Pas Plier, au centre de la rue la plus fréquentée et la plus marchande de Rennes. L’idée est d’interroger notre rapport à la ville, de questionner l’utilistaion actuelle des espaces urbains comme vitrines de la société de consommation et non plus comme lieux d’échange et de vie commune.


- Dans un second temps, on trouve un espace d’exposition avec une scénographie simple, faites de cartons, dans laquelle on peut voir et consulter différents documents de Ne Pas Plier, ou provenant d’autres travaux d’artistes.


On trouve également un mur de dyptiques, composé d’images réalisées par les élèves et par Ne Pas Plier. Le spectateur peut déplacer ces images.
Une même image peut alors prendre différents sens, en fonction de l’image qui se trouve à côté d’elle:


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire