dimanche 29 mai 2011

Je ne savais pas que tu existais

Projet collectif, 2010

Travail sur l’espace urbain mené avec Gabi Farage du Bruit du Frigo (collectif d’artistes, architectes, urbanistes), et 10 élèves de l’Ecole des Arts Décoratifs de Strasbourg.

Ce projet commence par l’invention et la mise en pratique de différentes façons d’explorer la ville: comme “Aller sur les points les plus hauts”. Chaque personne rencontrée durant ces explorations est conviée à un repas, il lui est alors proposé de faire partie de la programmation de l’exposition, de parler de son expérience, de son point de vue sur la ville...
L’idée majeure est que le lieu d’exposition devienne un lieu d’échange, d’ouverture afin de découvrir la ville à travers des regards singuliers, personnels, différents. Re-découvrir la ville avec l’autre, avec l’inconnu.


Mon travail dans ce projet collectif, avec deux autres élèves Alice Neveu et Félixa Pétersen, s’oriente vers l’étude des rêves de ville, de l’imaginaire urbain. Nous rencontrons un psychologue pour parvenir à dégager des fantasmes, des névroses urbaines récurrentes. Essayer de comprendre s’il existe un inconscient collectif autour de la ville. Une bande sonore est présente dans le lieu d’exposition. Il s’agit d’une captation de Baudouin Pfersdorff (psychologue)qui nous a parlé, après un réflexion sur ses expériences en tant que médecin, de l’imaginaire urbain.

Citations de Baudouin Pfersdorff, psychanalyste à Strasbourg:

“Chaque individu renferme une cartographie sémantique de ses propres rêves plus individuelle encore que ses empreintes digitales. En vingt ans je n’ai jamais entendu deux personnes rêver pareil.”

“Il n’a pas été rares que je surprenne des immeubles hypertrophiés, accentuant le caractère manquant de capitale, pour atteindre la taille de ceux de Barcelone voire de New York.”

“Le manque d’Océan. En vingt ans j’ai très souvent vu surgir la mer ou l’océan de sujets qui y avaient eu une accroche personnelle. Je me souviens que Cancale était très agréablement située à proximité du sud de Strasbourg, mais le littoral était étonnamment orienté vers l’Orient.”


En conclusion du travail collectif: une exposition, des rencontres, des expériences singulières ont été mise en place à la Chaufferie (gallerie d’exposition de l’école) durant le mois de mai 2010.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire